Les cinque terre

Pour notre premier article, qui nous tient particulièrement à coeur, nous voulions partager l’un de nos coups de coeur en matière de voyages: Les Cinque Terres en Italie.

Nous sommes parti en août 2017, pour une escapade aux cinque terre en Italie, c’était une destination dont j’avais beaucoup entendue parler, David pas plus que ça mais après lui avoir montré quelques photos, il n’a pas été difficile à convaincre.

Nous avons réservé via la plateforme TravelBirdfr (en partie rachetée par évasion secrètes) un bon plan, 3 jours/2 nuits en demi-pension pour seulement 298€ dans le village de Mattarana en Ligurie, non loin de la gare de Levanto, gare de départ pour les Cinque terre.

Nous y sommes allé en voiture, de Chambéry en passant par le tunnel du Fréjus, il faut compter environ 4h45, peut-être même 5h car il nous a fallu bien 15 minutes (ou le GPS à planté faute de réseau) pour trouver le village un peu paumé où nous logions !! oui je pense qu’a ce moment précis David m’a quelque peu maudite et s’est demandé où nous allions.

Nous avons finalement rejoint l’hôtel Antica Locanda Luigina, situé en bord de route (peu passante), dans la campagne au calme. Hyper pratique, l’hôtel dispose d’un parking gratuit où nous avons stationné notre voiture et ne l’avons plus touchée du séjour un gros plus, la pension dispose d’une navette gratuite (à réserver à l’arrivée) qui nous dépose et nous récupère à la gare de Levanto (où Levanto plage si vous souhaitez une pause farniente dans votre séjour) qui se trouve à environ 20 minutes de la pension, le point de départ idéal pour partir à la découverte des Cinque terre. (attention aux personnes ayant le mal des transports la route est assez pittoresque, des virages serrés sont au rendez-vous!)

L’accueil a été très professionnel et chaque personne faisait l’effort de parler Français, nous avons trouvé cette attention très touchante. Notre chambre était de bonne taille et très propre, avec une décoration classique! Le gros plus de cet établissement outre sa situation a été la partie restauration!! Tous les matins nous avions un buffet très varié composé avec des pains, pâtisseries,..italienne dont une grande partie est faite maison un vrai régal! C’est sans compter le repas du soir, typiquement italien qui était sublime nous avions le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts tous les soirs que demander de plus! Nous avons gouté de la vraie bonne cuisine italienne (pas seulement des pâtes et des pizzas) et quel ravissement pour nos papilles!!

Parc national de cinque terre, Riomaggiore, Italie

Le premier matin, nous étions tellement excités à l’idée de découvrir les cinq terre, une fois déposé à la gare de Levanto, nous avons opté pour le train qui dessert les cinq villages, c’est pratique, il passe très souvent et tôt le matin peu bondé par les touristes, dans notre réservation avec TravelBird nous avions également un pass chacun offert pour 1 journée de train, sinon nous avons acheté un pass 2 jours directement à la gare avant de partir en vadrouille ( il existe des pass 1, 2 , 3 jours.. le coût varie selon la durée il faut compter environ 30€ par personne pour la carte cinq terre + train: trajets illimités + Wi-Fi + toilettes) !

Le premier jour, nous avons commencé nos visites par le village de RIOMAGGIORE, très paisible le matin, avant que les touristes ne débarquent en masse soit par bateau, soit par le train. Le village est très beau et très photogénique. Nous voulions emprunter le sentier dell’ Amore (réputé comme l’un des plus facile) le but était également de découvrir les villages par les sentiers pédestres mais il était fermé et en restauration à ce moment donc après avoir flâné et visité les églises puis pris en photos le sublime paysage: le vieux village, la plage de galet et la jetée, nous avons repris le train direction MANAROLA.

Parc national de cinque terre, Manarola, Italie

Une fois arrivé à Manarola (deuxième village du côté de la Spezia), même constat le paysage est d’une rare beauté. Idem vous pourrez admirer les églises, les ruines de la forteresse, dans ce village encore une fois on en prend pleins les yeux, le village perché sur les rochers est sublime, vous pouvez également vous baigner dans les eaux turquoise et admirer les vignes de Manarola c’est sublime. Pour le déjeuner, nous avons eu la chance d’avoir une table au Nessun dorma en bordure, je dis bien la chance car c’est très prisé des blogueurs/instagrameurs pour le point de vue qu’offre cet établissement. Notre choix s’est dirigé vers une planche composée de charcuteries, de fromages et pains italiens accompagné d’un Spritz mais n’hésitez pas à déguster le vin local. Pour bien digérer, nous avons poursuivi notre chemin et sommes tombés sur le point de départ du sentier qui conduit au village de Corniglia, muni de notre bouteille d’eau à moitié vide et de mes petites sandales (une loi est passée récemment pour interdire les tongs sur les sentiers !! merci maman pour l’information!) nous voila parti pour 2h de marche .. par fierté, après avoir grimpé à travers les vignes, je n’ai pas souhaité faire demi-tour mais prévoyez une bonne paire de basket car en sandales c’était galère et surtout surtout de l’eau car en plein mois d’août par cette chaleur on ne s’est pas rendu compte de ce qui nous attendait et à un moment donné on était à la limite du désespoir de trouver un village pour se ravitailler en eau ^^ avec le recul on a bien rigolé !

Nous sommes arrivé à CORNIGLIA, le troisième village par le sentier avec une vue sur ce charmant village mais qui nous à moins touché. C’est le plus petit village et le seul à ne pas avoir d’accès à la mer, il est le plus haut perché! Il est du coup moins prisé par les touristes, il y a une jolie église, et oui en Italie vous serez servi, les ruelles sont jolies et peut-être plus typiques mais nous avons moins accroché, ce n’est que notre point de vue! Après environ 17 km de marche, nous étions HS, on a repris le train direction Vernazza juste pour boire un verre sur la place en bord de mer afin de terminer cette magnifique première journée.

Le deuxième jour, une fois déposés à la gare nous rejoignons le village de VERNAZZA, encore une fois avant la masse de touristes pour apprécier la quiétude des lieux et prendre un café au calme! On adore avoir des moments complètement décalé et profiter des lieux tranquillement. Le village de Vernazza a été inondé en 2011, il a été enfoui sous la boue et a été très durement touché ! Ce village est magnifique, très coloré, la place en bord de mer est très appréciable, il dispose même d’une petite plage de galet, le port tout aussi beau! En fin de matinée, nous avons repris le train direction le dernier village dans notre périple, Monterosso al mare.

Pour cette dernière après-midi aux Cinque Terre, nous avons commencé par flâner un peu dans le village plus balnéaire de Monterosso al mare, qui offre un panorama sûr de belles plages avec une eau cristalline, et sur les hauteurs une vue imprenable sûr les vignobles! Pour la pause déjeuner, nous cherchions un resto avec une belle vue, nous nous sommes dirigé vers le restaurant de la Torre Aurora – Mare Cucina & Cocktails.. bon concernant ce resto, petite carte avec salades, sandwichs etc… et un Mojito fruit de la passion (à 11€ tout de même) on paie clairement le point de vue ! le rapport qualité est assez élevé à mon sens mais la vue sur la plage et les falaises accidentées est très belle! Nous avons ensuite poursuivi par la balade sur la colline de San Cristoforo, avec les ruines du château, le monastère des capucins et ses rues médiévales. Nous sommes revenu le long de la via fegina et avons opté pour un moment farniente le reste de la journée, les plages sont privées nous avons loué un transat pour le reste de la journée et avons profité de se baigner dans cette eau cristalline un pur bonheur !

Les cinq villages ont chacun leur charme, nous avons néanmoins un peu moins aimé Corniglia, mais ceci reste encore une fois un avis personnel! Le lendemain, pour notre le dernier jour de notre trip, nous avons décidé de tirer la route jusque Pise et sa célèbre tour penchée! Je m’attendais à un site grandiose mais de voir cette magnifique tour au milieu de la ville, m’a quelque peu déroutée.. ^^ le lieu reste malgré tout très beau et à voir! Armez-vous de patience si vous souhaitez grimper en haut du campanile car il y a toujours du monde en haute saison. La cathédrale de Pise située juste à coté du campanile est également à voir et elle est très belle. Il est également possible de visiter le baptistère dont l’extérieur est très beau, attention de mémoire l’entrée est payante! Nous avons flâné dans les rues de la ville historique et ensuite il était temps pour nous de penser au retour!

On a adoré ces 3 jours aux Cinque terre et notre passage à Pise! On en a pris plein les yeux, c’est vraiment un endroit que nous recommandons surtout pour un petit weekend en amoureux! il y a une multitude de choses à faire, que ce soit en visites, en balades et découvertes! On a apprécié notre séjour dans la pension Hôtel Antica Locanda Luigina et mention spéciale pour la demi-pension qui nous a fait découvrir la vraie gastronomie italienne.

A très vite pour un autre article !! Posez-nous vos questions c’est avec plaisir que l’on vous répondra. Dites-nous si vous êtes déjà allé aux Cinque Terre où si vous aimeriez y aller !!

Belle journée! David & Mélissa

2 réponses à “Les cinque terre”