Un Week-End à Venise…

2018.. L’année de nos 30 ans.. Pour l’anniversaire de David, je cherchais un cadeau dont il se souviendrait, dont on se souviendrait..

Malgré la liste non exhaustive de cadeaux souhaités par David..^^ j’ai décidé tout autre chose! Je me suis dit qu’un « voyage » serait parfait car c’est un souvenir qu’il garderait, restait à choisir une destination !

Il m’avait souvent fait part de son souhait de visiter Venise, en terme de durée et de budget je me suis dit que ce serait une excellente idée, nos amis nous en avaient parlé en bien ==> la destination était toute trouvée! (en toute honnêteté, j’étais super fière de ma surprise!)

Grand Canal Venise, Gondole

J’ai booké dans un premier temps les billets d’avion, de mémoire au mois de décembre/ janvier avec easyjet au départ de Genève, qui étaient moins cher qu’au départ de Lyon (petit conseil: comparez toujours les tarifs entre les deux aéroports selon votre destination si vous êtes à proximité de ces aéroports.) J’ai ensuite réservé le logement via le site booking, un établissement très bien noté par les usagers et pas excessif en matière de rapport qualité-prix, le B&B Fortuny, pour 2 nuits / 3 jours.

J’ai réussi à garder la destination secrète jusqu’au jour du départ, je me suis faite trahir par la personne du parking de l’aéroport qui a dévoilé la destination lorsqu’on lui a laissé notre voiture ^^ C’est parti ==> Venise nous voila!

Notre vol avec easyjet c’est très bien passé, nous sommes arrivé le soir à l’aéroport de Venise, j’avais déjà réservé les billets pour le vaporetto en amont, simplement le vaporetto que nous devions prendre pour nous rendre à l’arrêt San Angelo (arrêt le plus proche de notre hôtel situé à environ 2 minutes à pied) était plein, on nous à conseillé de prendre une autre ligne de vaporetto et de nous arrêter place St Marc puis, de finir à pied jusqu’à l’hôtel il faut compter 10-15 minutes, bon même avec le GPS on s’est un peu perdu pour notre plus grand bonheur dans les jolies ruelles vénitiennes.

Nous avons fini par arriver au B&B Fortuny, un superbe endroit en plein centre de Venise dans le quartier de San Marco, une chambre d’hôtel très moderne, dans une sorte de demeure italienne au calme avec un excellent petit-déjeuner. Cet établissement est tenu par Andrea, un hôte disponible, agréable et de bon conseil, qui parle le français, c’est toujours très appréciable!

place st marc, Venise, Italie.

Nous privilégions, lors de nos voyages et quand cela est possible, de nous déplacer à pied pour profiter au maximum de l’endroit! On aime flâner dans les ruelles, il y a tellement de jolies découvertes à faire, surtout dans des endroits comme Venise.

Durant notre court séjour, nous avons privilégié les monuments à voir absolument à Venise (selon nous, nos goûts et nos attentes) et nous n’avons pas visité de musée. Nous avons commencé par nous rendre à la Place St Marc qui est de toute beauté, tellement cosmopolite, l’architecture est splendide, il y a toujours du monde sur cette place , cela lui confère une ambiance particulière, elle est tellement belle.. Nous avons grimpé ( avec l’aide de l’ascenseur ^^ pour environ 8€/ pers. billet acheté directement au guichet sur place) en haut du campanile de san Marco, armez-vous de patience, il y a de la queue mais la vue à 360° sur Venise, est très belle et vaut clairement la peine de patienter un peu. La tour mesure 98,6 m de haut et vous serez au plus près des cloches qui sont très impressionnantes. Le palais des Doges est également situé sur la place, nous ne sommes pas rentré à l’intérieur mais honnêtement je pense que c’est à faire, il est très beau c’est un palais vénitien de style gothique et renaissance, qui était le siège du pouvoir à Venise et le lieu de résidence des doges. Ensuite, nous nous sommes rendu à la Basilique St Marc, elle est magnifique j’adore visiter les édifices religieux (je parle de patrimoine et d’architecture aucunement de religion) par sécurité aucun sac à dos n’est autorisé à l’intérieur (un vestiaire situé près de la tour de l’horloge est prévu pour que vous puissiez déposer vos sacs avant de visiter la basilique, ne faites pas comme nous allez-y avant de faire la queue ^^) Vous pourrez également admirer la tour de l’horloge sur la place, près de la Basilique, encore un joli monument à admirer. Nous avons voulu prendre un café au mythique caffé Florian mais attention avec l’orchestre cela augmente considérablement le prix (6€ par personne en plus de vos consommations, quand même pour un simple café non merci) nous avons préféré un autre café certes moins charmant mais un peu plus « raisonnable » du côté des colonnes de la piazetta face au canal. Bien sûr prenez garde aux pigeons ce n’est pas un mythe (rassurez-vous aucune catastrophe n’est à déplorer pour notre part oufff! sinon c’est toujours pour moi^^ !!)

Campanile de San Marco

Pour déjeuner, nous nous sommes rendu du côté du pont du Rialto, c’était bondé de monde! Le pont est assez difficile d’accès, c’est peu appréciable. Nous avons déjeuné au restaurant Al Buso, la situation au pied du Rialto et au bord du canal est exceptionnelle, niveau nourriture notre choix s’est porté sur une pizza et un café, rien de fou mais pas hyper cher au vu de l’emplacement, vous pourrez trouver mieux ceci dit! Ensuite nous nous sommes rendu à la fondation Tedeschi, pour pouvoir accéder à la terrasse et admirer la vue mais nous n’avions pas réservé de créneau horaire donc nous n’avons pu y accéder ( pensez à réserver votre montée jusqu’à la terrasse c’est gratuit et la vue y est très belle apparemment!) sinon cela n’en reste pas moins qu’un magasin regroupant des boutiques de luxe, avis aux intéressés.

Pont du Rialto

Nous avons flâné dans le quartier de San Polo, de l’autre côté du pont du Rialto, il y a plein de petites boutiques, un marché de fruits, légumes et poissons frais, on peut également admirer de l’autre côté du canal, une jolie façade qui n’est autre que la Ca’ d’Oro, un palais très connu car la façade est recouverte de feuille d’Or. Après plusieurs heures de flânerie, nous avons fait un petit tour de Gondole, certes ça à un prix (vous pouvez partager votre gondole si vous le souhaitez pour diminuer le coût) mais c’était un passage obligé pour nous! Allez avouez qui n’a jamais eu envie de faire de la gondole sur le grand canal à Venise… on a adoré se laisser bercer et pouvoir admirer tranquillement le paysage!! Nous avons continué notre chemin et nous nous sommes rendu à la Punta della Dogana, il y a le musée d’art (que nous n’avons pas visité) et à proximité la Basilique Santa Maria della Salute, qui est l’une des plus majestueuses églises de Venise à mon sens et qui nous à le plus marqué! Nous avons emprunté le pont de l’académie, nous nous sommes « perdu » dans les ruelles, et avons eu la chance de tomber par hasard sur l’une des dernières fabriques de Gondole, puis nous avons continué jusqu’au Campo Santo Stefano et nous avons fait une pause à la gelateria Paolin pour boire un café et déguster une coupe de glace très très copieuse . Nous sommes retournés à l’hôtel nous reposer un peu après tous ces kilomètres parcourus!

Grand Canal, Venise, Gondoles

Le soir nous voulions diner au restaurant de l’hôtel Monaco & Grand Canal, la terrasse offre une vue exceptionnelle sur le canal et la quiétude de Venise, mais c’était déjà complet (pensez à réserver suffisamment tôt). Nous avons pu prendre un verre en terrasse pour notre plus grand plaisir. Nous avons diné un peu par hasard , au restaurant La Caravella qui est situé non loin de cet hôtel, plus dans les ruelles, pour ma part je n’étais pas convaincu au premier abord mais David, lui l’était complètement et les avis sur TripAdvisor étaient très positifs. Quelle découverte! une équipe très professionnelle, accueillante et vivante tout le charme italien réuni en ce lieu.. et la cuisine était très bonne nous avons mangé des pâtes servies avec du canard en sauce, accompagné d’un spritz que demander de plus!

Pour notre dernier jour, nous nous sommes levé tôt et nous sommes retourné au pont du Rialto pour pouvoir profiter du calme du lieu. Nous avons bien fait car très peu de touristes étaient présents. Nous avons ensuite rejoint l’embarcadère Fondamente nove pour rejoindre les îles de Burano & Murano ( comptez environ 30 minutes de bateau). Nous avons débarqué en premier lieu sur l’île de Burano, la plus jolie à nos yeux. Nous avons découvert les maisons de pêcheurs colorées, les petites ruelles,.. qui rendent cette île très charmante! Ensuite direction l’île de Murano, très réputée pour sa tradition de la verrerie mais qui ne nous a pas séduits outre mesure, nous n’avons pas vu de souffleur de verre … certaines boutiques ouvrent leur four au public mais sans grand intérêt, c’est dommage! Nous avons déjeuné sur la terrasse de la Trattoria ai Frati, service efficace, rapport qualité-prix correct au regard de l’emplacement au bord du canal. Nous avons repris le bateau et sommes retournés du côté de la place st Marc. Nous avons flâné le long du canal en direction du pont des soupirs, nous avons marché le long della riva degli schiavoni, bu un verre en terrasse pour profiter une dernière fois de l’ambiance vénitienne avant de repartir direction l’aéroport de Venise – Marco Polo.

île de Burano, Italie.

Nous avons adoré Venise, la ville est magnifique, je pense qu’il est préférable d’y aller hors saison pour éviter la masse de touristes, même s’il y en aura toujours un peu soyons honnête! Je ne regrette absolument pas ce voyage, c’était une très belle découverte! Côté restauration il aurait fallu chercher un peu plus pour trouver des endroits entre plus typique à mon sens. Notre logement était idéalement situé, ça c’est juste génial pour visiter un maximum de choses à pied. Il y a encore beaucoup à découvrir à Venise et souvent des expositions très sympa, le carnaval.. qui je pense est à voir .. cette ville prête à la flânerie et j’adore! Si vous avez des questions c’est en commentaire ou par mail que ça se passe !!

Venise Italie

Belle journée!

David & Mélissa

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :