La Datcha – Agnès Martin Lugand

Je viens à l’instant de terminer le dernier livre paru d’Agnès Martin Lugand, intitulé la Datcha.

C’est une autrice que j’ai découvert en lisant « désolée, je suis attendue » de mémoire, j’ai ensuite rapidement lu tous ses autres romans, qui sont très touchant, oui quand j’aime un auteur je lis en général tout ses romans dans la foulée 🙂

En effet, Agnès Martin Lugand a ce don pour manier les émotions et nous embarquer dans l’histoire de ses personnages. Je crois que je n’ai jamais autant pleuré qu’en lisant ses romans ^^.

Avec La Datcha, je ne savais pas a quoi m’attendre, ce titre ne me parlait pas du tout!

Je vous laisse le résumé ici:

« L’homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence. L’hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n’étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d’errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu’incontrôlable ? »

C’est énigmatique n’est ce pas ?! J’ai aimé rencontrer Hermine, Jo & Macha, et les autres.. l’émotion a été au rendez-vous, je n’ai pas vu venir la fin du livre. Au départ, j’ai été déroutée, je ne comprenais pas où l’autrice voulait nous emmener, puis l’histoire se déroule sous nos yeux, c’est beau, il y a beaucoup d’amour et de non- dit. J’ai eu tellement mal au coeur pour Hermine, d’ailleurs l’histoire ne peut pas s’arrêter comme ça! Ça appelle clairement la suite, je veux savoir ce qu’il advient des personnages, de la datcha ..

Bravo à Agnès Martin Lugand pour cette oeuvre, encore une fois j’ai adoré ce mélange d’émotions, les destins des personnages qui s’entremêlent, c’est typiquement un livre que je vous recommande! C’est déroutant, prenant et bourré d’émotions comme l’autrice sait si bien le faire!

Il s’agit de mon dixième livre lu, dans le cadre de mon défi lecture pour 2021 !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :