Le bazar du zèbre à pois

Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il y a vraiment deux team niveau lecture, ceux qui lisent que ce soit de manière occasionnelle ou régulière et ceux qui ne lisent pas du tout! Et ce qui m’étonne encore plus, c’est le super accueil que vous réservez à chacun de mes articles publiés concernant mes lectures ^^

En toute franchise, j’ai lu ce livre dès sa sortie, je me suis mise une note pour partager ma lecture sur le blog mais je lui ai préféré d’autre articles, d’autres thèmes ..!! Je prends le temps ..enfin.. d’en parler il mérite sa place ici, c’est un livre que j’ai vraiment apprécié, j’aurais presque tendance à dire, « comme toujours » concernant les livres de Raphaëlle Giordano.

La plume de Raphaëlle Giordano nous embarque très aisément c’est un roman « feel-good », saupoudré de développement personnel, pas du tout moralisateur et bienveillant! Tout ce que j’aime chez cette autrice.

Voici le résumé:
« Basile, inventeur au génie décalé, vient d’ouvrir une boutique comme il n’en existe pas :  » Le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs « , est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d’humour et de poésie, véritables déclencheurs d’émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. De quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.

Un soir, le carillon de la porte d’entrée retentit, un grand ado apparaît, voilà Arthur. Arth’ pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu’il est avec le système qui n’a pas l’air de vouloir lui laisser une place… au grand désespoir de sa mère Giulia,  » nez  » talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d’autres ensemble et, soudain, c’est un feu d’artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c’est une rencontre-silex. »

« Les personnes sans potentiel n’existent pas, ce sont juste des personnes qui ne sont pas à leur place. »


Je vous l’accorde c’est un livre facile à lire! On comprend assez vite où l’histoire nous mène. Malgré cela ce livre à eu une certaine résonance en moi… j’ai aimé les différentes émotions qui s’en dégage. J’ai apprécié découvrir Arthur l’ado en mal de reconnaissance, souvent incompris, avec un bon fond , Giulia qui à un réel don et qui malgré cela ne l’exploite pas (bonjour le syndrome de l’imposteur!!) ainsi que Basile qui ose, n’en déplaise à certains… Nous sommes tous différents et nous avons beaucoup à nous apporter ! S’entourer des bonnes personnes est primordial pour avancer. J’ai aimé ces trois mondes qui ne recoupent, Raphaëlle Giordano nous embarque aisément, il y a un doux équilibre entre le roman, la vie, la romance, le développement personnel .. pas moralisateur pour deux sous et réellement motivant !

Vous ne le savez peut-être pas mais je m’intéresse au développement personnel depuis plusieurs années, et j’ai vraiment du mal avec les auteurs qui publie un livre pour vous dire quoi faire, comment faire parce que ça a marché pour eux .. On s’inspire, on admire et on cherche les clefs pour avancer. A mon sens ça doit venir de nous, de notre fort intérieur il y a un réel travail a mener, qui dépend de nous de notre personnalité, de notre ressenti, de notre vie, de notre chemin.. c’est certains, pas mal de livre son bien écrit, motive et donne certaines clefs c’est incontestable mais j’ai du mal avec le développement personnel quand il devient moralisateur.. en gros regardez ça à marché pour moi, achetez mon livre vous allez être comme ci ou comme ça .. enfin bon tout ça pour dire que ce roman « feel_good » Le Bazar du zèbre à pois c’est tout le contraire et qu’il est franchement cool, vous passerez un bon moment en le lisant !!

Une réponse à “Le bazar du zèbre à pois”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :