Pour la petite anecdote, j’ai acheté ce livre pensant qu’il avait été écrit par l’autrice de The Secret un livre que j’ai lu il y a quelques temps et que j’ai vraiment apprécié, son autrice s’appelle Rhonda Byrne.
Je suis tombée sur le livre « L’année du Oui » de Shonda Rhimes, au rayon livres de chez Emmaus. Ma première idée, a été de me dire que l’autrice de The secret avait dû écrire d’autres livres .. en effet le nom de Shonda Rhimes me parlait. Pendant un long moment je me suis dit: C’est bien elle l’autrice de The secret? ..oui je crois… tu es sûre? il me semble bien oui !! Ok achète le ! Pourtant en voyant la couverture il y a une photo de Shonda ça aurait du me faire tilt! Mais non, j’ai lu le résumé du livre à la va vite, cool ce livre à l’air sympa je l’achète! Sur ce fameux résumé il est écrit « …la créatrice de Grey’s Anatomy & Scandal… » autre indice qui aurait du me faire réaliser que je me trompais !! Je peux vous dire que j’étais vraiment à l’ouest sur ce coup !! J’ai réalisé que j’avais confondu les autrices une fois arrivée à la voiture! Est-ce que j’y ai vu un signe? Évidemment.
Vous commencez à me connaître, j’aime beaucoup lire des livres sur le développement personnel, on voit de tout et notamment pas mal de livre sans substance, sans âme !! En début d’année j’ai lu un livre écrit par une Girlboss (ça commençait bien! You GO girl!) rendu très populaire grâce aux réseaux sociaux, je m’attendais à un discours fort au lieu de ça je ne me suis pas identifiée à elle, on ne peut pas lui enlever le fait qu’elle sait où elle va et comment s’y prendre mais clairement un mix du miracle morning, et d’autres livres connus agrémentés de conseils donnés à tour de bras qui ne s’appliquent pas à la plupart d’entre nous, elle explique que grâce à ça elle s’est hissée à la tête d’une grosse entreprise blablabla…etc etc etc, j’ai trouvé certains conseils un brin moralisateur perso ça m’a vaccinée.

J’en reviens donc à « l’année du oui » que j’ai commencé à lire sans trop savoir à quoi m’attendre un peu sur la réserve!
Voici le résumé du livre:
« Dans ce récit personnel, émouvant et totalement hilarant à la fois, la créatrice de Grey’s Anatomy et Scandal révèle comment apprendre à dire Oui a changé sa vie, et comment cela peut aussi changer la nôtre.
Mère de trois enfants et de trois séries majeures, mais dotée d’un tempérament introverti, Shonda Rhimes est bombardée d’invitations et de sollicitations, et les refuser a longtemps été sa plus grande spécialité. Quand on dit non, on n’a rien de nouveau à craindre. Jusqu’à ce que sa sœur lui dise les mots fatals : « Tu ne dis jamais oui. » Une prise de conscience, et un challenge : Shonda Rhimes décida alors, pendant une année, à dire Oui. Affrontant ses peurs et sortant bravement de sa zone de confort, que ce soit pour parler en public, assumer son statut de mère qui travaille, ou oser aller vers les autres, elle passe par un véritable chemin de transformation qui lui permet de faire la paix avec elle-même et de se reconnecter avec les parties les plus créatives et épanouies de se personnalité. Parce qu’il ne faut pas avoir peur du bonheur ! »
J’ai découvert Shonda Rhimes à travers ce livre, j’ai découvert une femme puissante, forte avec ses faiblesses, une femme à laquelle je me suis identifiée! Une femme qui vous parle de sa réalité avec des mots justes, parfois difficiles. Ses paroles ont eu une très forte résonance en moi, j’aurai pu écrire, enfin dire … une bonne partie des phrases de ce livre. Si vous saviez comme j’ai ressentis ses angoisses lorsqu’elle à accepté de faire un discours devant des élèves ou encore devant d’autres femmes puissantes, tellement moi-même je déteste parler devant les autres. Je m’imagine bafouiller un language inaudible (avec le stress ça m’arrive j’en suis sûre!) je me dit que la personne en face va me juger dès que je vais commencer à parler! (Bonjour le manque de confiance en soi!) J’ai été tellement fière d’elle ! Bravo meuf!
J’ai eu mal au coeur lorsqu’elle explique refuser différentes invitations qui ne se refusent pas car je comprends trop bien qu’être invisible aux yeux des autres peut-être très (trop!) réconfortant, je l’ai été et je le suis encore parfois …souvent … car je n’ose pas montrer qui je suis, montrer que j’existe! Re coucou le manque de confiance en soi (on se croise trop régulièrement à mon goût)! Je me sens tellement proche d’elle, de ses pensées j’adorerais être son amie!
J’aime lorsqu’elle dit ouvertement ce qu’elle pense au sujet de la maternité! Lorsqu’elle explique être aidée dans son quotidien car on ne peut pas tout gérer de front: une carrière, être mère et s’occuper de son foyer au risque d’y laisser sa santé mentale. Elle dégage une forme de simplicité alors qu’elle n’a plus rien à prouver Merci! J’ai ressenti un petit pincement au coeur lorsqu’elle se rend compte que des personnes qu’elle considérait comme des amis sont en fait des personnes qui profitent d’elle!
Cette femme m’a bouleversée et j’admire le fait qu’elle ai travaillé dur pour être la où elle en est aujourd’hui. J’admire le fait qu’elle travaille dans un milieu qui l’a passionne en étant partie de rien! Perso je n’ai toujours pas trouvé ce qui me fait vibrer ! J’ai envie de m’accomplir professionnellement, je suis une bosseuse, mais je ne sais pas par où commencer ?! Je veux avoir le cran de cette femme, qui réalise ses rêves!! J’ai envie de dire OUI! Oui au livre de Shonda Rhimes, Oui aux femmes puissantes, oui à la famille, oui à mes rêves!
Vous l’aurez compris il n’y a aucun suspens, je vous conseille de lire ce livre car quand je serai grande je veux être une Shonda Rhimes!!